Marie-France Duisit de Bridiers

Consultante Tomatis® Tours

06 62 67 31 34

Le regard et l’écoute sont liés lorsque nous apprenons à lire.

L’apprentissage de la lecture permet à l’enfant de développer une relation très forte entre la vue et l’audition l’enfant associe les lettres avec des sons.

Voici une vidéo (en anglais) : c’est la mère d’un enfant dyslexique qui parle.

Problème de lecture, dyslexie

 

Lorsqu’un enfant, un ado, ou un adulte, dit : « je n’aime pas lire », on peut se demander si cela ne cache pas plutôt une difficulté à lire. Si lire est difficile, si cela demande trop d’effort, la personne s’en dégoûtera rapidement.

Votre enfant a du mal à lire ? Sa lecture n’est pas fluide? Ou bien, il n’arrive pas à raconter ce qu’il vient de lire ?

Cela peut être dû à un problème d’écoute, car il faut entendre ce qu’on lit intérieurement, pour pouvoir lire, comprendre et raconter l’histoire.

Un manque de confiance en soi peut aussi nuire à une lecture fluide.

Solution Voix Naturelle

 

     De même que le regard est une visée de la vue, l’écoute est une visée de l’audition : les sessions d’écoute vont développer ces 2 visées, qui vont servir dans l’apprentissage de la lecture, pour habituer le regard à balayer le texte, et à avancer sur la ligne.

     Le programme Voix-Ecoute met en lien le regard avec l’oreille, tout d’abord en renforçant l’écoute, puis en effectuant le travail vocal de lecture à voix haute sous oreille électronique. A la suite du programme le cerveau est capable de conserver le comportement acquis.

C’est un entraînement intensif pendant quelques mois.

Pour en savoir plus vous pouvez lire mes articles sur le blog en cliquant ici.