Marie-France Duisit de Bridiers

Consultante Tomatis® Tours

06 62 67 31 34

Accueil » Centre Tomatis® » Energie » Stress

L’homme a toujours été soumis au stress : de tout temps, il a dû faire face à des dangers susceptibles d’engendrer des réactions permettant à l’organisme de s’adapter afin de conserver son équilibre intérieur.

Le programme audio-vocal proposé est un training de l’oreille ; ce training va permettre l’élaboration de stratégies émotionnelles et cognitives de contrôle interne qui pourront être déclenchées en cas de besoin, afin de vivre plus sereinement toute situation potentiellement difficile. Ainsi, ces stratégies adaptatives, qui trouvent leur origine dans un remodelage très spécifique de la fonction d’écoute, ont pour fonction la diminution ou l’élimination du stress car elle vont permettre de percevoir différemment et de façon plus positive, toute situation ou événement considérés jusqu’alors comme une source d’agression.

Stress, tensions

Vous ressentez du stress au travail, dans votre vie, et cela vous épuise.

Définition du stress selon l’Agence Européenne pour la Sécurité et la Santé au Travail :

« Le stress survient lorsqu’il y a déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses ressources pour y faire face. (…) Il affecte la santé physique, le bien-être et la productivité ».

Définition du stress selon De Keyser et Hansez :

« C’est une réponse du travailleur aux exigences qui lui sont imposées par la situation de travail et pour lesquelles il doute de disposer des ressources nécessaires et auxquelles il estime devoir faire face ».

De ces 2 définitions, je retiens surtout ce qu’est le stress :

1. Un « déséquilibre de la perception » de l’individu

2. Un « doute » de l’individu

Solution Voix Naturelle :

Comment la méthode Tomatis permet-elle de réduire le stress ?

1. En ré-équilibrant la perception que l’individu a de la situation

2. En effaçant le doute

Je vais permettre à la personne, tout d’abord d’exprimer ses doutes, puis de sélectionner ceux qui sont utiles et réalistes et oublier ceux qui ne reposent sur rien. La personne est alors à même d’utiliser ses ressources pour prendre ses décisions et agir.