Marie-France Duisit de Bridiers

Consultante Tomatis® Tours

06 62 67 31 34

Accueil » Centre Tomatis® » Voix » Problèmes-voix

Les problèmes de voix proviennent de l’oreille, car en effet, la voix ne reproduit que ce que l’oreille entend. Votre oreille est donc la clé qui va permettre à votre voix, parlée ou chantée de s’exprimer.

Donc, si vous ne percevez pas bien votre voix, c’est à dire si votre conduction osseuse et votre conduction aérienne ne sont pas équilibrées, vous aurez tendance à forcer pour vous entendre et vous faire entendre, d’où les forçages vocaux, conduisant à l’aphonie, ou aux nodules sur les cordes vocales.

D’autres détails, explications, articles sur mon blog : Voixnaturelle

Chant et problèmes de voix

Chanter faux

Débuter le chant tard

Difficultés pour monter dans les aigus

Forçage vocal, fatigue vocale, aphonie

Problèmes de rythme

Manque d’expressivité

Difficulté à parler en public, s’affirmer, s’exprimer

Stress avant et pendant un examen oral

Solution Voix Naturelle

Rétablir une bonne écoute, et travailler sa voix, règlent ces problèmes. Les sessions d’écoute sous oreille électronique, vont entraîner votre écoute pour lui redonner son rôle de contrôle, vous n’aurez plus à forcer votre voix. Ensuite, vous entendrez toute la richesse harmonique de votre timbre.

L’oreille ayant été entraînée intensivement sur des fréquences allant de 500 à 8000hz, il vous sera facile de chanter juste. En outre, votre voix pourra monter dans l’aigu sans effort. Le même travail peut être fait uniquement sur la voix parlée, par exemple sur vos conférences, vos présentations, un oral à préparer. Une fois l’écoute équilibrée et la voix bien placée il devient facile de s’exprimer.

Le travail vocal est fait à l’aide du Talks, matériel spécifique équipé d’un casque à conduction osseuse et de la bascule, dispositif visant à faire travailler l’oreille sur des fréquences précises : il va permettre de continuer l’entraînement de l’oreille interne, tout en travaillant sur des exercices adaptés au niveau de chaque personne. Ce matériel très perfectionné permet des résultats beaucoup plus rapides qu’en cours de chant classique, et facilite l’apprentissage tardif.