2014
Je vous envoie mes impressions sur la méthode Tomatis. En fait , ce n’est pas toujours facile de trouver  les mots pour analyser les bienfaits qu’elle nous apporte, j’ai essayé de dire l’essentiel sans aller dans le pathos.

 « Il y a l’Avant  et  l’Après Tomatis :

 L’écoute de sons filtrés nous réconcilie avec la musique( elle reprend de la densité, se « regonfle »), avec nous-mêmes ( cela favorise notre équilibre général) et les autres ( ils  nous submergent moins). On reprend contact avec les sons : les aigus ne sont plus agressifs, les graves ne sont plus angoissants.

          Notre objectivité se remet en place et si parfois notre subjectivité reprend le pouvoir il faut alors se souvenir de faire appel à notre oreille droite qui nous remet d’aplomb.

          Notre corps se remet à fonctionner normalement, il se redresse et paradoxalement se relâche( il est droit mais non tendu). Nous respirons avec efficacité et alors…le saxophoniste retrouve avec bonheur le plaisir de passer des notes graves aux  notes aigues avec aisance.

          On découvre en plus que l’on peut chanter. Et c’est un merveilleux cadeau !!

Et tout cela  sous les conseils avisés, l’écoute attentive et attentionnée de Marie-France. On se sent bien, tout est normal, on y arrivera. »