Ce programme pédagogique est élaboré à partir de mes nombreuses années d’expérience.

Le matériel : visible sur la vidéo en page d’accueil

Le Talks Up®, est l’oreille électronique portable qui intègre également la possibilité d’effectuer chez soi le programme, avec les paramètres personnalisés. La personne effectue des sessions d’écoute ré-équilibrant son écoute, grâce à  la « Bascule Electronique à Effet TOMATIS® ». Il s’agit d’un système conçu pour créer un contraste perceptif grâce à une double alternance du son en timbre et en intensité. Par un réflexe naturel, les muscles de l’oreille s’activent sous l’effet de ce contraste et stimulent les systèmes vestibulaire, nerveux et cérébral. Il en résulte que l’effet TOMATIS® permet au cerveau d’améliorer naturellement l’interprétation du message sensoriel et donc de lui apprendre à mieux écouter.

En outre, les casques utilisés sont équipés d’une conduction osseuse unique. la spécificité de la méthode Tomatis est de conjuguer les voies aérienne (par l’oreille) et osseuse (car nous entendons aussi par notre squelette!) par lesquelles le message sonore est transmis au cerveau, grâce à un casque équipé d’un vibrateur. Le son est ainsi transmis au cerveau par les écouteurs mais également par une vibration au dessus du crâne. Grâce à ce système, le cerveau reçoit deux fois le message, ce qui facilite son analyse.

Après les sessions d’écoute, les systèmes auditif, nerveux et cérébral, sont capables de répliquer le travail effectué avec l’appareil. Nous enchaînons alors sur le travail vocal, qui fixe les résultats.

* TOMATIS®,  et Talks Up®,  sont des marques protégées sous licence d’exploitation.

1. La phase d’écoute passive:

La session d’écoute se passe à domicile, au moment où vous êtes disponible: en détente, on laisse l’oreille électronique faire travailler son oreille, à partir de musique traitée en laboratoire pour lui fournir l’effet Tomatis, et ainsi stimuler l’oreille interne dans sa totalité, tant sur le plan auditif que moteur. Concrètement, le son se propage en conduction aérienne, et en conduction osseuse et déclenche, par action réflexe, la contraction puis le relâchement des 2 muscles de l’oreille moyenne. Le but étant de réduire les distorsions d’écoute responsables du problème et rétablir l’équilibre.

Cette phase dure de 8 à 13 jours, pendant lesquels la personne écoute le programme de 1h à 2h par jour ( selon l’âge ) : ce temps est utilisé pour se détendre, jouer, permettant ainsi au cerveau d’être complètement disponible pour effectuer de nouvelles connexions.

Trois sessions d’écoute minimum seront nécessaires, séparées par un temps d’intégration d’au moins un mois.

2. La phase d’écoute active :  le travail sur la voix, parlée et, ou, chantée.

Il s’agit de vocalises, chant, lecture à voix haute, sous oreille électronique, permettant de continuer la stimulation de l’oreille avec ses propres paramètres. Mon expérience professionnelle d’enseignante et de chanteuse, m’a donnée un grand nombre d’exercices sur la voix, le rythme, le corps, et la parole, utiles pour cette phase active.

Cette phase se compose de séances de travail vocal individuel de 45’, pour installer les bases d’un fonctionnement vocal efficace, établi sur une posture active, et un geste respiratoire naturel.

Consultante Tomatis® Tours

Cours de chant et travail de la voix

© 2017 - Voix Naturelle - Log in - Musirelax : Annuaire du bien être et de la musique - création de sites internet : W l'Agence

    La Méthode Tomatis® est une pédagogie et ne peut être considérée comme un traitement médical, ou un moyen de poser un diagnostic