Norman DOIDGE est psychiatre, psychanalyste et chercheur à l’université Columbia, à New York, où il enseigne également, partageant son temps entre Toronto et New York. 

Contrairement aux idées reçues, nos capacités cérébrales ne déclinent pas passé un certain âge. Bien au contraire, le cerveau humain ne cesse de se régénérer, se développer, évoluer. Les découvertes les plus récentes prouvent qu’il est capable de compenser par lui-même les déficiences et les lésions, de guérir et de pallier nos défaillances. 

La plus étonnante révolution scientifique du XXIe siècle enfin exposée au grand public! 

Pendant des siècles, on a cru que le prix à payer pour la complexité de notre cerveau était qu’il ne pouvait pas se régénérer. Qu’il était incapable de récupérer les capacités mentales perdues suite à des dommages ou maladies.

Avec son livre « The brain way of healing », qui peut se traduire par « Comment le cerveau se guérit », N. Doidge renverse cette croyance quand il explique à quel point les capacités du cerveau sont hautement dynamiques.

Dans son livre, N. Doidge présente A. Tomatis et Paul Madaule dont le « listening center » se trouve à Toronto au Canada. Les effets bénéfiques de la musique sur le fonctionnement du cerveau sont étudiés et mis en lumière par les chercheurs en neurosciences.