Marie France Duisit

Consultante Tomatis® niv.4

06 62 67 31 34

Le test d’écoute permet de déterminer 4 paramètres :

  • Les seuils d’audibilité en conduction osseuse et aérienne.
  • Le pouvoir de l’oreille de localiser les sons dans l’espace
  • La faculté que possède l’oreille de percevoir les variations de fréquence.
  • La recherche de l’oreille dominante.
  • Le bilan d’écoute : lors de ce bilan, vous exposez les problèmes que vous rencontrez, vous effectuez un test d’écoute, les courbes de votre test d’écoute déterminent votre profil. Je vous explique alors en détail comment se déroulera votre programme, ainsi que le travail vocal à effectuer, sous forme de cours particuliers et d’exercices à la maison en voix parlée et voix chantée. Vous posez toutes vos questions et vous êtes entièrement libre de suivre ou non le programme.

Le Test d’écoute et le bilan (1h30) : 120 € (Tarif 2019)

  • La session d’écoute : à partir du bilan d’écoute et en fonction de vos objectifs, j’élabore le programme d’écoute que vous effectuerez chez vous avec le Talks Up®. La musique traitée selon votre profil d’écoute est à écouter tous les jours avec le Talks Up® prêté, pendant 10 à 14 jours. 20′ à 2h par jour selon l’âge, le problème, la disponibilité et les possibilités auditives de la personne.
  • La séance vocale : vous travaillez sur votre écoute avec votre voix, à l’aide d’un matériel qui permet de filtrer votre voix. Puis vous reproduisez les exercices chez vous.
En réponse au problème rencontré, émotionnel, difficulté scolaire, voix, communication, confiance en  soi, mémoire… il existe un programme adapté qui dépend de votre profil d’écoute. Chaque programme est composé de modules comprenant une session d’écoute, un bilan et des séances de travail vocal adaptées.

Les programmes sont donc tous différents, par exemple :

– Orienté « chant » ou « prise de parole en public », il inclura davantage de travail sur la voix.

– Pour aider un enfant autiste on utilisera plutôt des sessions d’écoute régulières dans l’année.

– Pour une personne particulièrement stressée, les sessions d’écoute seront rapprochées.

– Programme spécial en « sons filtrés ou voix maternelle » : pour tout retard de langage important, dyslexie, dysphasie, TDAH, retards moteurs ou problème de comportement important, le programme en voix maternelle ou sons filtrés peut être utile.

Un devis personnalisé est donc effectué pour chaque cas. Le paiement se fait généralement par mois.

Les « plus » :

– Un casque Forbrain vous sera prêté pendant 8 jours ou plus selon les besoins.

– Les séances de travail vocal s’adaptent à votre emploi du temps.

– Les exercices utilisés varient selon le problème : un enfant en difficulté de lecture ou de langage ne travaillera pas de la même façon qu’un adulte stressé venant pour la prise de parole en public. Des exercices de coordination au piano peuvent être utilisés.