Aimer sa voix et découvrir sa voix naturelle
On confond souvent voix naturelle avec voix habituelle !
Parler de voix naturelle paraît simple mais en réalité, c’est une chose peu connue. Pourtant, il suffit d’écouter certains grands chanteurs d’Opéra parler, et rapidement, ils évoquent la notion de voix naturelle, celle qui est produite sans effort, celle qui est leur identité et qui en se bonifiant, a donné la voix avec laquelle ils séduisent tant de mélomanes.
Notre voix habituelle repose sur des habitudes, installées depuis longtemps et qui limitent notre voix à notre insu. C’est cette voix limitée par des habitudes que nous n’aimons pas, et nous avons raison ! Car elle ne nous représente pas vraiment.
Quand j’ai découvert ma voix naturelle, un autre monde s’est ouvert devant moi : je n’avais plus à m’efforcer de chanter comme ci ou comme ça, je pouvais être moi-même.
Bien sûr, je devais travailler mes programmes de concert, mais la base, mon identité vocale était installée, je me reconnaissais dans cette voix. Il en découle sans qu’on en ait vraiment conscience une chose sympathique qui apporte une profonde détente et confiance en soi : on passe de « J’aime pas ma voix », à, « j’aime ma voix ! »
Cela paraît un peu narcissique dit comme ça, mais c’est une saine estime de soi.
Parcourir le chemin qui mène à sa voix naturelle et l’aimer !
Les personnes que j’accompagne sur ce chemin ludique et plein de surprises sourient en découvrant cette voix. Au début elles n’y croient pas, puis elles jouent un peu avec, et enfin : elles aiment leur voix !
En stage, en formation ou en coaching vocal individuel, aimer sa voix est accessible à toutes et tous. Pas besoin d’être doué.e, de connaître la musique, ni même de vouloir chanter ! La quête de sa voix naturelle apporte détente, estime de soi, confiance en soi, ancrage et alignement.
Sans jeu de mot facile, elle nous met sur notre voie.