Dépasser les limites de sa voix ? Mais cela veut dire quoi exactement ? On parle en général de tessiture vocale, c’est à dire, l’étendue des notes, du grave à l’aigu, qu’une voix peut produire sans forcer. 

 

Je vais vous proposer une définition plus large de cette idée de « limites vocales » : je pense à certaines émotions qui vous gênent lorsque vous parlez, de puissance vocale limitée, de timbre vocal que vous n’aimez pas, bref, les limites de votre voix ont un lien très fort avec votre vie !

Ensemble, libérons votre voix !

Quelle est mon approche à ce sujet ? La voici : 

 

« La logique vous mènera d’un point A à un point B. L’imagination vous mènera partout. » Albert Einstein.

 

Cette citation résonne profondément avec ma vision de la voix : appliquer des recettes de A à B fonctionne, mais c’est lorsque nous engageons notre imagination, que notre voix devient réellement le reflet authentique de qui nous sommes. Pour dépasser les limites de notre voix, nous allons faire appel à l’imagination !

 

Au fil du temps, notre voix peut se rétrécir, s’appauvrir, devenir inexpressive pour rentrer dans le cadre, au détriment de notre satisfaction personnelle. Travailler des exercices techniques sur cette voix habituelle peut ancrer ces limites au lieu de les dépasser.

 

Alors je vous propose un petit exercice pour commencer à identifier les causes des limites de votre voix habituelle.

Devenir conscient.e de sa voix

Penser à chanter dans votre tête « Frère Jacques » ou toute autre chanson simple.  Attendez un peu puis chantez les 2 premiers mots.

 

Fermez les yeux et demandez-vous : à quoi ai-je pensé juste avant de chanter « Frère » ?

 

C’est un défi car la pensée est si rapide qu’on n’arrive pas à la capter. Recommencez plusieurs fois, devenez de plus en plus conscient.e de votre pensée.

 

Si la pensée ressemble à : « ça me rappelle l’école quand on nous demandait de chanter et que je n’aimais pas cela », cela ne donne pas la même liberté à la voix que « chouette c’est comme en maternelle quand je m’amusais bien ».

 

Quelle est la pensée qui vous a traversé l’esprit juste avant d’ouvrir la bouche ?

 

L’imaginaire au service de la voix

  • C’est en identifiant les causes de vos limites vocales que vous pourrez les dépasser.
  • C’est en imaginant autre chose que vous pourrez transformer votre voix.

 

Si vous souhaitez que je vous aide à explorer davantage, vous pouvez :

 

Dépasser les limites de sa voix : l'imagination nous aide à développer la tessiture, la puissance et l'expressivité de la voix
Le cerveau droit, c'est L'imagination au service du développement de la voix