Chanter juste rapidement !

Apprendre à chanter juste rapidement est possible à tout âge, c’est la bonne nouvelle. 

Mais parfois cela peut être long, c’est la moins bonne nouvelle !

 

Pas de panique : plusieurs approches existent, et certaines permettent d’aller plus vite que d’autres.

En particulier, la Méthode Tomatis qui fait partie des outils que j’utilise si besoin.

I. Comment la Méthode Tomatis permet-elle de chanter juste rapidement ?

Tout d’abord, chanter juste dépend bien sûr de l’oreille. Oui mais, me direz-vous, vous entendez très bien !

 

Et vous chantez toujours faux… Parce que chanter juste suppose une oreille qui entend juste.

Les cordes vocales ne font qu’obéir à l’oreille.

II. Alors, c’est quoi au juste, entendre juste?

Vous l’avez compris, entendre juste est la solution pour chanter juste.

 

Eh bien, entendre juste, c’est tout simplement l’équilibre entre oreille interne et oreille externe : l’information qui arrive par l’une doit être la même pour l’autre.

Autrement dit, l’oreille interne doit entendre et reproduire la même information que l’oreille externe.

 

Lorsqu’on fait passer le test d’écoute à une personne, il arrive fréquemment que l’oreille interne et l’oreille externe ne répondent pas de la même façon sur certaines fréquences : ces sons sont perçus de façon différente à l’intérieur et à l’extérieur.

Le cerveau ne peut donc pas analyser correctement la hauteur du son. C’est ce qui explique que la personne ne reproduit pas la bonne hauteur de son avec sa voix.

III. Apprendre à entendre juste pour chanter juste rapidement

Lorsqu’une personne désire chanter juste rapidement, je lui propose une session d’écoute Tomatis dans le but d’équilibrer son écoute. Dès lors que l’écoute s’ouvre, la personne avance à grand pas. En parallèle, nous pratiquons des exercices chantés adaptés à son niveau.

 

Mes exercices ont comme premier objectif de rétablir la confiance en sa voix : la réussite intervient tout de suite.

Aimer sa voix est aussi une chose fondamentale pour accélérer les progrès.

Pour en savoir plus sur le coaching vocal « VoixNaturelle J’aime ma voix »

 

 

Une autre expression fréquemment utilisée et qui a son importance : projeter sa voix. Je vais aussi expliquer cette notion et quelques autres, qui vont éclaircir les choses et vous éviter de faire des erreurs.

II. Projeter sa voix !

Projeter sa voix ne signifie pas qu’il faille « faire » quelque chose.🤔

La voix est projetée lorsque le geste vocal est bon.

 

1. Comment obtenir un bon geste vocal ?

En recherchant les harmoniques. Ce sont des sons qui se dégagent en même temps que le son fondamental produit par la voix, ou l’instrument. Ces sons donnent le timbre, la couleur de la voix. Certaines voix sont plates, sans couleur, d’autres sont riches, porteuses d’émotions, vibrantes.

Un son riche en harmoniques sonne plus fort 🔊 qu’un son pauvre : une voix riche en harmoniques, paraîtra, à puissance égale, plus sonore qu’une voix pauvre en harmoniques. Ecoutez un chanteur d’opéra parler 🗣 : vous allez entendre une voix beaucoup plus sonore que la moyenne.

Pour chercher les harmoniques, encore faut-il les entendre : c’est là que la méthode Tomatis intervient, en ouvrant l’oreille aux fréquences mal perçues auparavant : lorsque l’oreille se tend vers les fréquences aiguës, la voix peut s’enrichir en harmoniques.

 

Si la personne parle ou chante avec un son pauvre en harmoniques, donc une voix peu timbrée, elle aura tendance à forcer sa voix pour obtenir de la puissance. On lui dira de « projeter » le son dans ce but. Mais la voix n’est pas un projectile.

 

Si la voix n’est pas riche en harmoniques, on va juste aller vers la fatigue vocale. 🤐

On dit qu’une voix est projetée lorsqu’elle est placée dans les résonateurs.

 

2. Que sont les résonateurs ?

Les résonateurs dépendent de la morphologie de chacun : ce sont des cavités dans lesquelles s’enrichit la voix (sinus, cavité buccale, nasale) Ce sont eux qui donnent la couleur, le timbre particulier à chaque voix.

3. Comment utiliser ses résonateurs ? 

La langue française ne nous habitue pas à rechercher un timbre riche en harmoniques : nous n’avons donc pas l’habitude de parler « dans nos résonateurs ».

 

Sans une oreille extérieure nous retombons dans nos vieux schémas. Vous allez apprendre à vous servir de votre voix grâce à mon écoute extérieure et experte. 

 

Placer sa voix dans les résonateurs, améliorer son écoute, et ensoleiller sa voix est aussi possible en pratiquant à l’aide d’exercices innovants, détaillés dans mon manuel :

J’AIME PAS MA VOIX, Bien dans sa voix, bien dans sa vie !

 

Vous voyez que chanter juste est à votre portée : vous allez apprendre à utiliser ensemble l’oreille, le corps et votre mental, c’est à dire votre décision, votre propre choix, celui d’accéder à cette sensation très particulière que provoque le chant !